Brioche suédoise au nutella

Publié le 17 Janvier 2013

La voici, la voilà, la recette tant attendu par beaucoup.

Tout part d'une photo, jeudi soir dernier je crois, postée sur FB, celle d'une brioche fourrée au nutella, une pure merveille.

150988_4621194085667_971877320_n.jpg

Alors ça, c'est la version thermomix mais il va falloir que je change mes habitudes, mon thermomix et mon kitchenaid ont quitté le nid samedi dernier pour laisser place à un autre robot magique, le cooking chef de kenwood mais je vous en parlerai plus tard. Sinon peut mettre les ingrédients dans la cuve d'une machine à pain avec le programme "pâte levée".

Alors la recette :

250 g de lait tiède 
1 cc 1/2 de levure déshydratée de boulangerie (j'ai mis 1 sachet de Briochin)
50 g de sucre
125 g de beurre 
1 cc de sel fin
475 g de farine T55 (moi je mets ce que j'ai)

 

 

Dans le bol du Thermomix :

Mettre le lait et la levure et
Régler 1 min à 50° VIT 2.

Ajouter tous les autres ingrédients (sauf nutella) en veillant à mettre le sel en dernier et pétrir 4 min. (sans chauffer)

Laisser lever la pâte environ 30 à 45 min (selon la température ambiante de votre pièce) dans le bol.

Sortir la pâte du bol du Thermomix ou de la cuve de la Machine à pains, la déposer sur une plaque à pâtisserie ou une toile silicone adaptée.....
La dégazer, l'aplatir au rouleau en forme de rectangle (ma plaque fait 40 X 30 cm).
La pâte ne doit pas coller....et c'est un vrai plaisir de la travailler.

Étaler du nutella au milieu de ce rectangle en laissant un cm à droite et à gauche de votre pâte. (vous mettrez la quantité qu'il vous plaît)...
Avec des ciseaux de cuisine, couper des languettes de 2 cm de large de chaque côté du nutella.
Replier les extrémités d'abord puis replier chacune des languettes, en les inclinant l'une sur l'autre, comme si vous faisiez une tresse. Laissez lever la brioche jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Ensuite on enfourne 20 min à 180°C et on se régale, miam.207635_4621913703657_135047972_n.jpg

Cette recette vient de chez Ottoki link

Publié dans #cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article