Les carrés au citron de Mercotte

Publié le 27 Novembre 2012

Comment, vous ne connaissez pas Mercotte ? Depuis hier, vous pouvez la voir sur M6 aux côtés de Cyril Lignac dans l'émission dédiée à la pâtisserie mais avant tout, Mercotte est une célèbre blogueuse ici link et elle a même écrit plusieurs livres dont un dédié aux macarons "solution macarons". Je vous invite vivement à aller faire un tour sur son site, je suis sûre que vous allez trouvé une petite merveille à tester

Pour ma part, j'ai déjà testé plusieurs de ses recettes et en plus, elle donne pleins de trucs et conseils, ça parait tout de suite plus facile.

Assez de bavardages et place aux photos de ces carrés au citron qui ont déjà fait beaucoup parlé d'eux, n'est-ce pas les copines ??!!

Les voici :

DSCN0160.JPG

Et la recette tant demandée et attendue.

Pour 8 personnes et un moule carré de 23cm :
La pâte : 225g de farine, 65g de sucre blond de canne, 150g de beurre demi-sel.
La crème au citron : 18cl soit 180g de jus de citron, le zeste finement râpé d’un citron (je n'en ai pas mis), 60g de sucre, 3 œufs, 180g de chocolat Ivoire de Valrhona.

Préchauffez le four à 165° chaleur tournante ou 180° convection naturelle. Beurrez le moule. Sablez du bout des doigts, ou dans votre robot, le mélange farine et sucre avec le beurre pommade et étalez la pâte obtenue de manière uniforme au fond du moule. Enfournez 15min, la pâte doit être blonde, laissez-la refroidir.

Pendant ce temps préparez la garniture au citron. Dans un cul de poule réunissez le jus des citrons, le zeste, le sucre et les œufs. Faites épaissir au bain marie sans cesser de remuer. Parallèlement faites aussi fondre au bain marie le chocolat. Réalisez l’émulsion à la maryse en versant en 3 fois la crème au citron chaude dans le chocolat, lissez au mixer plongeant. Versez sur la pâte refroidie, lissez la surface à la spatule coudée. Réservez au réfrigérateur au minimum 3 heures puis coupez en carrés.

DSCN0162.JPG

Publié dans #cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article